Nous sommes « propriétaire » de notre vie mais savons-nous toujours user de ce privilège extraordinaire en sachant puiser au plus profond de nous les ressources incroyables que celle-ci nous propose ? La nature a mis à notre disposition un arsenal impressionnant de capacités physiques et intellectuelles, qui ne demande qu'à être exploité dans les meilleures conditions afin de nous accompagner tout au long de ce merveilleux parcours terrestre. Cependant, à chaque instant, nous pouvons dévier de cette route et nous trouver face à des obstacles qui nous sembleront insurmontables.
Seule notre volonté et notre détermination pourront alors nous permettre de franchir les barrières de l'impossible afin de parvenir à un état de plénitude et de bien -être qui nous accompagnera sur la voie du succès.
Pour parvenir à ce résultat, nous disposons d'un « mode d'emploi » qui est en chacun de nous. Mais pour savoir le décrypter, faut-il encore savoir se connaître afin de mieux anticiper la connaissance de l'autre. S'entendre et se comprendre prend ainsi tout son sens dans son interprétation. Savoir s'entendre et se comprendre s'adresse donc aux autres comme à nous-mêmes. Le propre de l'homme est de vouloir réussir sa vie, il souhaitera se réaliser en parvenant à s'approprier ce qu'il trouve positif chez ses congénères. Il sortira de ses certitudes pour tenter à son tour d'avoir ce charisme et cette personnalité qui feront de lui un être épanoui, reconnu et heureux.
Mot de l'auteur
Après « Par la grâce de la parole », publiée en 2005, cette deuxième édition se veut enrichie de nouveaux thèmes abordés en fonction de l'évolution de notre société.
Nos comportements changent, nos habitudes muent sans cesse dans un monde où tout va très vite. Mais quelque soit notre rapport à la vie, nos fondamentaux demeurent les mêmes, ainsi que nos inquiétudes et surtout, nos espoirs...
Plus que jamais, l'homme a besoin de savoir qui il est mais, il a intrinsèquement ce besoin de mieux connaître ses congénères afin de parfaire sa relation avec le monde
d'aujourd'hui.